Logo
Logo

Faut-il un diplôme pour être formateur indépendant ?

Pas de diplôme pour être formateur indépendant, mais le NDA oui et la certification Qualiopi est un atout indéniable.

Faut-il un diplôme pour être formateur indépendant ?

De manière générale, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un parcours pédagogique particulier ou d’obtenir un diplôme spécifique pour être formateur indépendant. Toutefois, si vous voulez certifier les formations que vous proposerez, vous devrez effectuer des démarches pour demander le label souhaité. Stafy propose une formation pour formateurs professionnels qui vous permettra d’obtenir une certification Qualiopi.

Quel diplôme pour devenir formateur ?

Le métier de formateur requiert une parfaite maîtrise du domaine dans lequel vous enseignerez d’une part, et des aptitudes certaines pour la transmission de connaissance et de compétences d’autre part, entre autres qualités.

Cependant, il existe des études supérieures qui débouchent sur une attestation ou un diplôme pour devenir formateur dans un domaine réglementé.

D’après l’article L6352-1 (Modifié par LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 — art. 49) du Code du Travail : « Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle. »

Pour les formateurs indépendants, la labellisation de leurs prestations permet toutefois de bénéficier de divers avantages. Stafy propose à ceux qui recherchent un diplôme pour devenir formateur certifié Qualiopi un parcours spécifiquement conçu dans cet objectif.

Devenir formateur certifié Qualiopi avec Stafy

La certification Qualiopi d’une formation permet à la personne, physique ou morale, qui la propose de bénéficier d’une reconnaissance de la qualité de ses prestations, d’avoir accès à des dispositifs de financements divers (publics notamment), d’optimiser leurs chances de trouver de nouveaux clients et marchés.

Par ailleurs, les évaluations régulières effectuées par les instances de labellisation constituent une motivation pour apporter des améliorations dans le contenu et les techniques de formation.

Stafy propose aux professionnels indépendants qui n’ont pas de diplôme officiel pour devenir formateur un parcours en ligne 100 % pris en charge. Le programme vise à renforcer leur expertise dans les réglementations et normes pertinentes à leur secteur, ainsi à les préparer à la certification Qualiopi.

En outre, le contenu leur permettra également de perfectionner leurs compétences en prospection numérique, et d’acquérir les connaissances requises pour élaborer des contenus adaptés aux parcours de formation en ligne. Pour en savoir plus sur notre FFP, n’hésitez pas à télécharger notre guide « Formation Formateur Professionnel » sur notre site.

Stafy : plateforme d’accompagnement des formateurs indépendants

La plateforme Stafy a été mise en place spécifiquement pour les formateurs indépendants. Depuis 8 ans, notre équipe accompagne ces professionnels dans l’optimisation de leurs prestations.

En plus du FFP destiné à aider ceux qui ne possèdent pas de diplôme pour devenir formateur dans la reconnaissance de leurs compétences et la qualité de leurs programmes, nous proposons un éventail de services dans le cadre de la gestion administrative de leurs activités.

Entre autres, nous prenons en charge toutes les tâches qui leur permettront d’économiser du temps pour se consacrer entièrement à leurs formations. Découvrez les détails sur notre site.

Rejoignez plus de 3150 formateurs

C’est gratuit et une
conseillère vous rappelle !

Inscription Newsletter.

© 2024 Stafy | Mentions légales | CGU | CGV